un petit tour vite fait pour faire connaissance !
♥
BOTANIQUE
Races spontanées, provenant du monde entier, ayant survécu à toutes les catastrophes, sont également appelées églantiers, grande rusticité.
♥
ALBA
Très anciens d'origine incertaine, végétation érigée, très résistants au froid, aux maladies, rustiques, et de grande longévité. ils supportent des situations difficiles.
Unique floraison parfumée en début d'été, feuillage gris vert.
BOURBON
Hybridation naturelle en R. bifera (Quatre Saisons) et un rosier de Chine parvenu de d'île Bourbon, en 1819, très résistants aux maladies et au froid, feuillage clair et fleurs très parfumées, souvent en forme de coupe, fleurissent de juin aux gelées.
CENTIFOLIA
Très parfumés et rustiques, lourde et unique floraison printanière.
CENTIFOLIA MUSCOSA
Mutation naturelle de R. centifolia, abondante mousse sur son calice, ses sépales, son pédoncule et parfois même sur la totalité de ses tiges, délicieux parfum, résistants, certains peuvent refleurir toute la saison.
CHINENSIS « BENGALE »
En 1790-1791, deux variétés en provenance de Chine, Old Blush et Slater's crimson China arrivent en Europe, ces variétés sont à la base de la section des Chinensis, rosiers à floraison presque ininterrompue. Cette section donna naissance à une multitude de rosiers actuels.
DAMAS
Origine mystérieuse , découverts au 16 ème siècle, très parfumés, rustiques, très bonne résistance au froid, certains sont remontants.
D'AYRSHIRE
Ce sont des hybrides de Rosa arvensis, découverte en 1776 dans un jardin près d'Ayr.
DE BOURSAULT
On a longtemps considéré que les rosiers de Boursault avaient pour parents Rosa chinensis et Rosa pendulina, mais de récentes études chromosomiques ont écarté Rosa pendulina de la parenté au profit de Rosa blanda (la rose du Labrador), connue dès avant la Révolution.
Avant d'être ainsi nommée, la classe des Boursault fut un temps Rosa x l'heritieranea d'après le botaniste français L'Héritier de Brutelle souvent illustré par P.J. Redouté.
Souvent dépourvus d'aiguillons, les Boursault ont une tige rouge-marron, un feuillage vert mat et une floraison précoce.
GALLICA
Originaire d'Europe du Sud, d'Europe centrale et de Perse.
Très rustiques, résistants aux froids et aux maladies, magnifique floraison parfumée de mi-mai à fin juin.
MOSCHATA
La variété Trier (1904), descendante de R. moschata, a la particularité d'être remontante et relativement résistante au gel, est à l'origine d'une nombreuse descendance, obtenue principalement par le révérend Pemberton à partir de 1912, par Kordès dès 1933 et Bentall dès 1937. Vigueur, santé et floribondité sont ses atouts.
MOUSSEUX
Les rosiers mousseux, ou rosiers moussus (Rosa ×centifolia forma muscosa), sont issus de mutations spontanées de l'espèce Rosa ×centifolia, le rosier cent-feuilles (et peut-être pour certains de Rosa ×damascena)
Apparus à partir de la fin du XVIIe siècle, ils présentent la particularité d'avoir le pédoncule et le calice des fleurs recouverts d'excroissances fines et enchevêtrées formant une sorte de « mousse » surtout visible sur les fleurs en boutons. Les fleurs sont très pleines (ou doubles) comme celles des rosiers à cent-feuilles, Rosa centifolia, formées d'innombrables pétales, de forme générale globuleuse et souvent plus parfumées. Les tiges sont souvent très bien pourvus en aiguillons.
NOISETTE
Forme généralement grimpante, certaines variétés, taillées plus courtes forment de ravissants buissons. Issus de croisements aux Etas-Unis entre R. moschata et des rosiers de Chine, puis, introduits en France en 1817 par les frères Noisette, rosiers faciles à cultiver, fraîchement parfumés et très florifères.
PIMPINELLIFOLIA
Spontané en Europe, en Asie mineur, R. pimpinellifolia a généré toute une liste de variétés obtenues principalement en Ecosse. Rameaux brun rougeâtres avec une multitude d'aiguillons, feuillage très fin prenant de superbes teintes automnales, très résistants au froid et aux maladies, à l'exception de Stanwell Perpetual ne sont pas remontants.
PORTLAND
Probable croisement entre R. gallica officinalis et R. bifera (Quatre Saisons), Duchesse de Portland (R. portlandica) donne naissance à cette section. Tous remontants, parfumés et végétation érigée.
RUGOSA
Originaire du nord de la Corée, de la Chine, du Japon et jusqu'en Sibérie, R. Rugosa arrive en Europe à la fin du 18 ème siècle. feuillage gaufré, parfum épicé, floribondité, fructification, grande résistance au froid et aux maladies.
♥
HYBRIDES DE R. BRACTEATA
HYBRIDES DE R. CANINA
HYBRIDES DE R. EGLANTERIA
HYBRIDES DE R. FILIPES
HYBRIDES DE R. FOETIDA
HYBRIDES DE R. KORDESII
HYBRIDES DE R. MOYESII
HYBRIDES DE R. MUSQUÉ
HYBRIDES DE R. PIMPINELLIFOLIA
HYBRIDES DE R. RUGOSA
HYBRIDES DE R. SEMPERVIRENS
HYBRIDES DE R. SETIGERA
HYBRIDES DE R. WICHURAIANA et de R. LUCIAE
HYBRIDES REMONTANTS
Vers 1840 de nouvelles variétés sont crées par hybridations successives entre chinensis et rosiers d'Europe.
Floraison odorante jusqu'aux gelées.
THE ET HYBRIDES DE THE
30 ans après les deux premières roses en provenance de Chine arrivent en 1809 Hume's Blush et Park's Yellow, à l'odeur caractéristique de thé frais. Elles vont être à la base des rosiers Thé et plus tard des hybrides de Thé.
Vers la fin du 19 ème siècle, à la suite des d'hybridations entre les roses anciennes et les roses originaires de chine, apparaissent les hybrides de Thé. Ce sont ces dernières qui donneront naissance à la rose moderne.
FLORIBUNDAS
Les rosiers floribundas ou rosiers à fleurs en bouquets sont un groupe de cultivars de rosiers créés par des rosiéristes par hybridation de rosiers polyanthas et de rosiers thé.
Ces rosiers se caractérisent par leur floraison abondante et prolongée. Les fleurs, relativement plus grandes que chez les polyanthas, sont réunies en bouquets abondants. Ce sont des rosiers souvent utilisés en plates-bandes.
POLYANTHAS
R. mulltiflora (également dénommé R. polyantha), espèce qui peuple les côtes caillouteuses du Japon et de la Corée, fut, dès son arrivée en Europe en 1862, la base de cette nouvelle lignée. C'est après seulement 13 années d'hybridation, principalement avec des rosiers de chine, que les premières hybrides de polyanthas voient le jour.
♥
ANGLAISES de David Austin
♥
ET D'AUTRES….
♥
mise à jour en cours 18 mai 2012
♥
pour voir les plantes qui ne sont pas encore sur ce site et nos voyages…, http://photos.raceme.org/gallery2
♥
vous voulez trouver l'obtenteur de votre rosier, tous les renseignements sur celui-ci : http://www.helpmefind.com/rose/plants.php
♥
divers