Outils pour utilisateurs

Outils du site


lysiane:la_dime_les_offrandes

la DÎME les OFFRANDES

sujet qui divise, qui fâche !

Je vais aborder l'enseignement en 3 sujets :
1. explication biblique du Pentateuque
2. explication biblique de l'Alliance Renouvelée
3. mon témoignage
puis mes associations préférées (parmi d'autres).

ce que dit le dictionnaire biblique

La 10e partie du revenu ou du butin que l'on consacrait à Dieu.
Les Lydiens, les Phéniciens, les Carthaginois et d'autres peuples de l'antiquité prélevaient aussi des dîmes pour leurs dieux.
Les Égyptiens durent même donner 1/5 des leurs récoltes au Pharaon #Ge 47.24
Abraham revenant de sa victoire sur les rois, donna la dîme de tout le butin à Melchisédek, roi de Salem et prêtre du vrai Dieu #Ge 14.20.
Jacob promit à Dieu de lui donner le 1/10 de ce qu'il lui accorderait #Ge 28.22.
La Loi de Moïse soumettait à la dîme les produits de la terre et le bétail.
#Le 27.30-32 Le donateur pouvait racheter la partie de sa dîme consistant en récoltes ou en fruits, à condition d'y ajouter en argent 1/5 de la valeur #Le 27.31.
Par contre, la dîme du gros et du petit bétail ne pouvait être rachetée
. On consacrait à l’Éternel chaque 10e animal, sans défaut ou défectueux, qui passait sous la houlette; on avait laissé le choix à Dieu #Le 27.32-33 et l'animal ne pouvait être racheté ni échangé.
Quant aux produits agricoles, la dîme se prélevait sur le blé battu, le vin, l'huile d'olive. #No 18.27
Toutes ces dîmes présentées à l’Éternel par élévation étaient données aux Lévites #No 18.21, 24 en compensation de leur service dans le sanctuaire, et parce qu'ils ne possédaient pas de territoire.
A leur tour, les Lévites devaient prélever pour l’Éternel la dîme de ce qu'ils avaient reçu (la dîme de la dîme), et la donner aux sacrificateurs #No 18.26-27. Les Lévites consommaient le reste dans le lieu de leur choix #No 18.31.
Plus tard, Moïse déclara au peuple qui allait adopter la vie sédentaire, qu'en Canaan les holocaustes, les offrandes volontaires et les dîmes devraient être apportés au sanctuaire unique, choisi par l’Éternel #De 12, 5, 6, 11).
Les Israélites ne devaient pas consommer dans leurs maisons la dîme de leur blé, de leur vin, de leur huile, ni aucune offrande #De 12.17, 18; c'était en présence du Seigneur qu'ils devaient la manger.
L'Israélite habitant à une grande distance pouvait apporter la dîme au sanctuaire sous forme d'argent, et acheter ce qu'il voulait pour le repas sacré #De 14.23-27.
A la fin de chaque 3e année, l'Israélite devait mettre de côté toute la dîme de ses récoltes de cette année-là et la donner au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin, à la veuve pour qu'ils la mangent dans la ville du bienfaiteur #De 14.28, 29.
Cette 3e année s'appelait “année de la dîme”#De 26.12) et elle se répétait la 6e année.
Par contre, on ne prélevait point de dîme la 7e année, qui était l'année shabbatique.
Pendant le séjour au désert et après l'installation en Canaan, les dîmes furent apportées au tabernacle. #No 18.24; #De 12.6
Le donateur et les Lévites en mangeaient une partie lors du repas sacré; le reste était remis aux Lévites. En prévision de l'occupation de Canaan et de la résidence des Lévites et des donateurs loin du tabernacle,
l'ordonnance fut légèrement modifiée.
Chaque 3 e année, le repas sacré devant le tabernacle était remplacé par le don de la dîme aux Lévites et aux indigents.
Le donateur devait affirmer, devant Dieu, qu'il n'avait rien gardé de cette dîme. #De 26.12-15 Cette déclaration se faisait dans la ville du donateur ou devant le tabernacle, à l'occasion d'une des fêtes annuelles.
Il n'y a ainsi point de contradiction à propos de la dîme entre les ordonnances du Dt. et celles des autres livres de la Bible.
on a relevé que le Dt. mentionne spécialement comme dîmes les produits du sol #De 12.17; 14.22-23, tandis que le gros et le menu bétail sont cités à propos de l'offrande des premiers-nés #De 12.6, 17; 14.23.
Ceci n'implique pas une modification de l'ordonnance de #Le. 27.32.
En effet, on remarque que beaucoup plus tard, d'une part la dîme du bétail est à nouveau mentionnée dans #2 Ch. 31.6; d'autre part, à un moment où la Loi est remise rigoureusement en vigueur,
on ne spécifie à propos de dîmes que les produits du sol. #No 10.38;12.44; 13.12
Un point difficile à éclaircir est celui-ci: Josèphe prétend qu'il y avait 3 sortes de dîmes:
a) celle qu'on donnait aux Lévites et sacrificateurs;
b) une 2e dîme mise à part chaque année pour les fêtes de l’Éternel;
c) une 3e dîme que l'on donnait aux pauvres tous les 3 ans (Ant. 4.8.8 et 22; cf. Tob. 1.7-8).
Par contre Maimonides dit que la 2e dîme de la 3e et de la 6e année était partagée entre les pauvres et les Lévites, de sorte qu'il n'y avait pas de 3e dîme.
Il semble que cette opinion est plus soutenable que la précédente.
-Aux époques de déclin spirituel, les Israélites négligèrent de s'acquitter des dîmes; Ezéchias, en effectuant sa réforme, prit des mesures pour les remettre en honneur. #2Ch 31.5, 12, 19
Des ordonnances semblables furent promulguées au retour de la captivité par Néhémie #Ne 10.37-38; 12.44; 13.10-14,
avec l'encouragement de Malachie #Mal 3.7-12. Dans les 2 cas, des surveillants furent chargés de contrôler la livraison et le stockage des produits.
Les Juifs continuèrent à donner la dîme #Ec 35.8; #1 Macc. 3.49 jusqu'au temps de Jésus, où les pharisiens légalistes la prélevaient jusque sur les herbes destinées à la cuisine. #Mt 23.23; Lu 11.42; 18.12
-L'offrande à Dieu de la dîme, des prémices et des premiers-nés exprimait la gratitude des croyants envers Dieu et la reconnaissance du fait qu'ils jouissaient de biens et de terres dont il était le véritable propriétaire.
Dans la Nouvelle Alliance bien que nous ne soyons plus sous la Loi #Ro 6.14; Heb 7.18-19; 8.10 certains chrétiens s'efforcent eux aussi de donner la dîme pour l’œuvre de Dieu.
Il ne s'agit là que d'un acte volontaire, et qui dans beaucoup de cas ne voudrait représenter qu'un minimum.
En réalité, selon l’Évangile, ce n'est pas la dîme, mais la totalité de nos biens et de nos revenus qui appartiennent à Dieu #Lu 14.33; 5.11; 21.4
c'est lui-même qui nous dira comment et dans quelles proportions nous devons les utiliser.
Puissions-nous être de ceux qui, semant abondamment, récoltent aussi abondamment! #2Co 8.2-5; 9.6-11

explication biblique du Pentateuque

Le dixième de toute chose
#1 Samuel 8:15 Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs.
1 Samuel 8:17 Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves..

Ancienneté de la coutume de la donner aux ministres de Dieu
#Genèse 14:20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Considérée comme un juste retour à Dieu, pour ses bénédictions
#Genèse 28:22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

Appartenait à Dieu, sous la loi
#Lévitique 27:30 Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Éternel; c'est une chose consacrée à l'Eternel.

Consistait dans le dixième
5a) De tous les produits de la terre
#Lévitique 27:30 Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Éternel; c'est une chose consacrée à l’Éternel.

De tout le bétail
#Lévitique 27:32 Toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe sous la houlette, sera une dîme consacrée à l’Éternel.

Des choses saintes consacrées
#2 Chroniques 31:6 De même, les enfants d'Israël et de Juda qui demeuraient dans les villes de Juda donnèrent la dîme du gros et du menu bétail,
et la dîme des choses saintes qui étaient consacrées à l’éternel, leur Dieu, et dont on fit plusieurs tas.

Donnée par Dieu aux Lévites pour leurs fonctions
#Nombres 18:21 Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service de la tente d'assignation.
Nombres 18:24 Je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d'Israël présenteront à l’Éternel par élévation; c'est pourquoi je dis à leur égard: Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israël.
Néhémie 10:37 d'apporter aux sacrificateurs, dans les chambres de la maison de notre Dieu, les prémices de notre pâte et nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du moût et de l'huile;
et de livrer la dîme de notre sol aux Lévites qui doivent la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons.

Le dixième, offert par les Lévites comme offrande d'élévation à Dieu
#Nombres 18:26 Tu parleras aux Lévites, et tu leur diras: Lorsque vous recevrez des enfants d'Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour l’Éternel, une dîme de la dîme;
Nombres 18:27 et votre offrande vous sera comptée comme le blé qu'on prélève de l'aire et comme le moût qu'on prélève de la cuve.

Le dixième, offert par les Lévites aux sacrificateurs
#Nombres 18:26 Tu parleras aux Lévites, et tu leur diras: Lorsque vous recevrez des enfants d'Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour l’Éternel, une dîme de la dîme;
Nombres 18:28 C'est ainsi que vous prélèverez une offrande pour l’Éternel sur toutes les dîmes que vous recevrez des enfants d'Israël, et vous donnerez au sacrificateur Aaron l'offrande que vous en aurez prélevée pour l’Éternel.
Néhémie 10:38 Le sacrificateur, fils d'Aaron, sera avec les Lévites quand ils lèveront la dîme; et les Lévites apporteront la dîme de la dîme à la maison de notre Dieu, dans les chambres de la maison du trésor.

Décision raisonnable, pour les Lévites
#Nombres 18:20 ¶ L’Éternel dit à Aaron: Tu ne posséderas rien dans leur pays, et il n'y aura point de part pour toi au milieu d'eux; c'est moi qui suis ta part et ta possession, au milieu des enfants d'Israël.
Nombres 18:23 Les Lévites feront le service de la tente d'assignation, et ils resteront chargés de leurs iniquités. Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israël: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants.
Nombres 18:24 Je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d'Israël présenteront à l’Éternel par élévation; c'est pourquoi je dis à leur égard: Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israël.
Josué 13:33 Moïse ne donna point d'héritage à la tribu de Lévi; l’Éternel, le Dieu d'Israël, tel fut son héritage, comme il le lui avait dit.

Pour en racheter une partie, un cinquième de la valeur est ajouté
#Lévitique 27:31 Si quelqu'un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième.

Punition pour un remplacement
#Lévitique 27:33 On n'examinera point si l'animal est bon ou mauvais, et l'on ne fera point d'échange; si l'on remplace un animal par un autre, ils seront l'un et l'autre chose sainte, et ne pourront être rachetés.

Les Juifs, lents à donner
#Néhémie 13:10 ¶ J'appris aussi que les portions des Lévites n'avaient point été livrées, et que les Lévites et les chantres chargés du service s'étaient enfuis chacun dans son territoire.

Les Juifs, blâmés pour leur refus
#Malachie 3:8 Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.
Les pieux dirigeants d'Israël en exigeaient le paiement
#2 Chroniques 31:5 Lorsque la chose fut répandue, les enfants d'Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l'huile, du miel, et de tous les produits des champs; ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.
Néhémie 13:11 Je fis des réprimandes aux magistrats, et je dis: Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée? Et je rassemblai les Lévites et les chantres, et je les remis à leur poste.
Néhémie 13:12 Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du moût et de l'huile.

Des intendants désignés pour la distribution
#2 Chroniques 31:12 On y apporta fidèlement les offrandes, la dîme, et les choses saintes. Le Lévite Conania en eut l'intendance, et son frère Schimeï était en second.
Néhémie 13:13 Je confiai la surveillance des magasins à Schélémia, le sacrificateur, à Tsadok, le scribe, et à Pedaja, l'un des Lévites, et je leur adjoignis Hanan, fils de Zaccur, fils de Matthania,
car ils avaient la réputation d'être fidèles. Ils furent chargés de faire les distributions à leurs frères.

Une seconde dîme
a) Ou sa valeur annuelle apportée au tabernacle et consommée devant l’Éternel
#Deutéronome 12:6 C'est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d'un vœu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.
Deutéronome 12:7 C'est là que vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l’Éternel, votre Dieu, vous aura bénis.
Deutéronome 12:17 Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune de tes offrandes en accomplissement d'un vœu, ni tes offrandes volontaires, ni tes prémices.
Deutéronome 12:18 Mais c'est devant l’Éternel, ton Dieu, que tu les mangeras, dans le lieu que l’éternel, ton Dieu, choisira, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite qui sera dans tes portes; et c'est devant l’Éternel, ton Dieu, que tu feras servir à ta joie tous les biens que tu posséderas.
Deutéronome 12:19 Aussi longtemps que tu vivras dans ton pays, garde-toi de délaisser le Lévite.
Deutéronome 14:22 ¶ Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année.
Deutéronome 14:23 Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu.
Deutéronome 14:24 Peut-être lorsque l’Éternel, ton Dieu, t'aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu'aura choisi l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom.
Deutéronome 14:25 Alors, tu échangeras ta dîme contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi.
Deutéronome 14:26 Là, tu achèteras avec l'argent tout ce que tu désireras, des bœufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.
Deutéronome 14:27 Tu ne délaisseras point le Lévite qui sera dans tes portes, car il n'a ni part ni héritage avec toi.
b) Consommée à la maison, tous les trois ans, pour promouvoir l'hospitalité et la charité
#Deutéronome 14:28 Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes.
Deutéronome 14:29 Alors viendront le Lévite, qui n'a ni part ni héritage avec toi, l'étranger, l'orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains.
Deutéronome 26:12 ¶ Lorsque tu auras achevé de lever toute la dîme de tes produits, la troisième année, l'année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve; et ils mangeront et se rassasieront, dans tes portes.
Deutéronome 26:13 Tu diras devant l’éternel, ton Dieu: J'ai ôté de ma maison ce qui est consacré, et je l'ai donné au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, selon tous les ordres que tu m'as prescrits; je n'ai transgressé ni oublié aucun de tes commandements.
Deutéronome 26:14 Je n'ai rien mangé de ces choses pendant mon deuil, je n'en ai rien fait disparaître pour un usage impur, et je n'en ai rien donné à l'occasion d'un mort; j'ai obéi à la voix de l’Éternel, mon Dieu, j'ai agi selon tous les ordres que tu m'as prescrits.
Deutéronome 26:15 Regarde de ta demeure sainte, des cieux, et bénis ton peuple d'Israël et le pays que tu nous as donné, comme tu l'avais juré à nos pères, ce pays où coulent le lait et le miel.

Genèse 14:20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Genèse 28:22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.
Lévitique 27:30 Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Eternel; c'est une chose consacrée à l’Éternel.
Lévitique 27:31 Si quelqu'un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième.
Lévitique 27:32 Toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe sous la houlette, sera une dîme consacrée à l'Eternel.
Nombres 18:21 Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service de la tente d'assignation.
Nombres 18:24 Je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les enfants d'Israël présenteront à l’Éternel par élévation; c'est pourquoi je dis à leur égard: Ils n'auront point de possession au milieu des enfants d'Israël.
Nombres 18:26 Tu parleras aux Lévites, et tu leur diras: Lorsque vous recevrez des enfants d'Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour l’Éternel, une dîme de la dîme;
Nombres 18:28 C'est ainsi que vous prélèverez une offrande pour l’Éternel sur toutes les dîmes que vous recevrez des enfants d'Israël, et vous donnerez au sacrificateur Aaron l'offrande que vous en aurez prélevée pour l’Éternel.
Nombres 18:30 Tu leur diras: Quand vous en aurez prélevé le meilleur, la dîme sera comptée aux Lévites comme le revenu de l'aire et comme le revenu de la cuve.
Deutéronome 12:6 C'est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d'un vœu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.
Deutéronome 12:11 Alors il y aura un lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira pour y faire résider son nom.
C'est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, et les offrandes choisies que vous ferez à l’Éternel pour accomplir vos vœux.
Deutéronome 12:17 Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune de tes offrandes en accomplissement d'un vœu, ni tes offrandes volontaires, ni tes prémices.
Deutéronome 14:22 ¶ Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année.
Deutéronome 14:23 Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu.
Deutéronome 14:24 Peut-être lorsque l’Éternel, ton Dieu, t'aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu'aura choisi l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom.
Deutéronome 14:25 Alors, tu échangeras ta dîme contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi. Deutéronome 14:28 Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes.
Deutéronome 26:12 ¶ Lorsque tu auras achevé de lever toute la dîme de tes produits, la troisième année, l'année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve; et ils mangeront et se rassasieront, dans tes portes.
1 Samuel 8:15 Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs.
1 Samuel 8:17 Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves.
2 Chroniques 31:5 Lorsque la chose fut répandue, les enfants d'Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l'huile, du miel, et de tous les produits des champs; ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.
2 Chroniques 31:6 De même, les enfants d'Israël et de Juda qui demeuraient dans les villes de Juda donnèrent la dîme du gros et du menu bétail, et la dîme des choses saintes qui étaient consacrées à l’Éternel, leur Dieu, et dont on fit plusieurs tas.
2 Chroniques 31:12 On y apporta fidèlement les offrandes, la dîme, et les choses saintes. Le Lévite Conania en eut l'intendance, et son frère Schimeï était en second. Néhémie 10:37 d'apporter aux sacrificateurs, dans les chambres de la maison de notre Dieu,
les prémices de notre pâte et nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du moût et de l'huile; et de livrer la dîme de notre sol aux Lévites qui doivent la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons.
Néhémie 10:38 Le sacrificateur, fils d'Aaron, sera avec les Lévites quand ils lèveront la dîme; et les Lévites apporteront la dîme de la dîme à la maison de notre Dieu, dans les chambres de la maison du trésor.
Néhémie 13:5 avait disposé pour lui une grande chambre où l'on mettait auparavant les offrandes, l'encens, les ustensiles, la dîme du blé, du moût et de l'huile, ce qui était ordonné pour les Lévites, les chantres et les portiers, et ce qui était prélevé pour les sacrificateurs.
Néhémie 12:44 ¶ En ce jour, on établit des hommes ayant la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes, et on les chargea d'y recueillir du territoire des villes les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites.
Car Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste,
Néhémie 13:12 Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du moût et de l'huile.

Malachie 3:8 Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.
Malachie 3:10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l’Éternel des armées.
Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

les Israélites devaient payer selon la loi bien plus de 10 %, ajouter une seconde dîme, le revenu de la 3e année destinée aux Lévites, aux étrangers, à l'orphelin et à la veuve.
Soit au minimum 23% de son revenu et c'était obligatoire! En plus la Bible mentionne à maintes reprises les “dons volontaires”. Et cela venait en plus de la part obligatoire

explication biblique de l'Alliance Renouvelée

Enseignée dans le Nouveau Testament !

Hébreux 7:5-9 « Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham; et lui [Melchisédek], qui ne tirait pas d’eux [les Lévites] son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur. Et ici, ceux [les Lévites] qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là [à l’époque d’Abraham], c’est celui [Melchisédek] dont il est attesté qu’il est vivant. De plus, Lévi, qui perçoit la dîme , l’a payée, pour ainsi dire, par Abraham ».

les Lévites avaient reçu l’ordre de lever la dîme sur le peuple; ce n'était pas le peuple qui décidait de lui-même à qui il paierait la dîme , Dieu est très clair là-dessus
la loi relative au paiement de la dîme était déjà en vigueur plusieurs siècles avant que Dieu ne donne les Dix Paroles (Commandements) à Moïse.

Genèse 14:20: « Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna [à Melchisédek] la dîme de tout ».
Hébreux 7:10-12: « Car il [Lévi] était encore dans les reins de son père [c’est-à-dire qu’il n’était pas encore né d’Abraham, son père], lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham. Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique, car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ? Car, le sacerdoce étant changé [transféré de Lévi à Christ], nécessairement aussi il y a un changement [un transfert] de loi ».

Christ est notre souverain Sacrificateur « selon l’ordre de Melchisédek ».
Le sacerdoce a été changé, et la loi concernant ceux qui doivent percevoir les dîmes a elle aussi été changée.
La loi de la dîme était, et est toujours, en vigueur.
Lorsque le Christ devint notre souverain Sacrificateur, les dîmes cessèrent d’être versées aux Lévites et commencèrent à être versées aux ministres du Christ (les Lévites spirituels),
avec qui le Christ travaille pour proclamer Son Évangile au monde.
C’est ce que l’apôtre Paul voulait dire, dans Hébreux 7.
Puisque le Christ est notre souverain Sacrificateur, ayant le même rang que Melchisédek, et que les Lévites recevaient les dîmes, à combien plus forte raison le Christ ne devrait-Il pas les recevoir ?

2 CORINTHIENS 8 et 9
8:1 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s`est manifestée dans les Églises de la Macédoine.
8:2 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.
8:3 Ils ont, je l`atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens,
Et suite à lire…

beaucoup de Chrétiens luttent, argumentent (A.T.!), de fausses excuses, refusent de se soumettre à l'exhortation Biblique de faire des offrandes au seigneur, au pauvres….
la dîme, le don doivent être une joie, une bénédiction.

Exemples de ce que j'ai pu entendre :
- la dîme c'est pour l'A.T. !
Nous venons de parcourir le sujet
- Nous sommes pauvres !
Il y a le social en France et plus, alors pensons aux autres, aux étrangers qui n'ont ni toit ni eau ni nourriture, ni soin…
pour eux, le dernier portable ou la dernière mode …et tout le reste, la plupart n'en n'a jamais entendu parler !
- nous payons des impôts !
Il est souvent parlé dans les Évangiles les collecteurs d'impôts, donc ils les payaient en plus des dîmes.
Romains 13:6 C`est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.
13:7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l`impôt à qui vous devez l`impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l`honneur à qui vous devez l`honneur.

et oui !
Jésus à dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Toute la terre, ce qu'elle contient et produit est à Dieu
Exode 19:5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m`appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi.
Psaume 50:12 …., Car le monde est à moi et tout ce qu`il renferme.

que dit Jésus ?
À ceux qu'Il a adoptés par amour ! à qui Il a tout donné par grâce… !
- qu'Il n'est pas venu abolir la loi, mais la parfaire. !
- Il me demande de pourvoir aux œuvres missionnaires…
- Il me demande de prendre soin de ses brebis ! (nourrir, soigner les nécessiteux …en prendre soin)

MATTHIEU
25:34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
25:35 Car j`ai eu faim, et vous m`avez donné à manger; j`ai eu soif, et vous m`avez donné à boire; j`étais étranger, et vous m`avez recueilli;
25:36 j`étais nu, et vous m`avez vêtu; j`étais malade, et vous m`avez visité; j`étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25:37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t`avons-nous vu avoir faim, et t`avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t`avons-nous donné à boire?
25:38 Quand t`avons-nous vu étranger, et t`avons-nous recueilli; ou nu, et t`avons-nous vêtu?
25:39 Quand t`avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25:40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l`un de ces plus petits de mes frères, c`est à moi que vous les avez faites.
25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
25:42 Car j`ai eu faim, et vous ne m`avez pas donné à manger; j`ai eu soif, et vous ne m`avez pas donné à boire;
25:43 j`étais étranger, et vous ne m`avez pas recueilli; j`étais nu, et vous ne m`avez pas vêtu; j`étais malade et en prison, et vous ne m`avez pas visité.
25:44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t`avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t`avons-nous pas assisté?
25:45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n`avez pas fait ces choses à l`un de ces plus petits, c`est à moi que vous ne les avez pas faites.
25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Ou sont la foi est l'amour du prochain que Dieu exige de nous ?
Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l`amour les uns pour les autres.
15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j`ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

2 Corinthiens 9:6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.
9:7 Que chacun donne comme il l`a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
9:8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,
9:9 selon qu`il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.
9:10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.

Galates 3 : 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. »
Jésus affirme que les enfants d’Abraham font les œuvres de ce dernier.
Jean 8 : 39 « Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham.
Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham. »

alors comment y parvenir sans moyens financiers ? la DÎME les OFFRANDES

mon témoignage

quand je suis venu vers mon Sauveur, nos finances étaient désespérantes…

j'ai fait le nécessaire pour ce qui était spirituel. (ici aussi il y a des causes au blocage des finances…je donnerai un témoignage en traitant un autre sujet !)

Et mon frère m'a enseigné sur la dîme et les offrandes…j'ai commencé à donner…les problèmes ont été résolus au fur et à mesure.

En ayant approfondie cette étude je constate que mes 20% sont encore en dessous de la réalité de la loi Mosaïque qui arrive à 23 % (je n'ai pas vérifié ce % !)

Pour répondre à la volonté de Dieu qui m'a adoptée par amour.
Avec foi et reconnaissance je fais tout mon possible pour suivre Son enseignement, pour demeurer dans Son Alliance ! Et vous ?

Cette amour me permet de vivre différemment par la foi et dans la joie…
j'ai changé ma façon de consommer (ce qui a été un bien pour ma santé et mon porte monnaie !),
de ne plus vivre dans le monde des futilités… mais, me plonger dans la source de vie qui guérit…

                                              
                       Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde;
                                           car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. 
                                                                       Luc 6:38 

mes associations préférées (parmi d'autres)

en cas de besoin, voici quelques idées

enfants du monde en détresse :

http://selfrance.org/index.php?id=sitedusel

http://triomphe06.free.fr/index.html

www.lamaisondaina.org/fr/

églises persécutées :

http://www.portesouvertes.fr/

évangélisation et prières :

http://www.cmmfrance.org/index.htm

notre lieu de culte :

il y a également des factures à payer…

lysiane/la_dime_les_offrandes.txt · Dernière modification: 14/04/2016 09:33 par Lysiane Boyanique